Reforestando Centroamérica au Costa Rica avec UESPRA

 L’année 2014 a été mouvementée pour notre asso. Afin de nous faire plaisir bien sûr, mais aussi dans le but mieux connaître l’offre écotouristique centroaméricaine, nous avons effectué un long périple en Amérique Centrale afin de préparer le projet El Imposible 2015 et d’effectuer quelques reportages.  Nous avons profité d’une étape de plusieurs mois au Costa Rica pour faire du WWOOFING et aussi effectuer un photoreportage sur la campagne de reforestation “Reforestando Centroamérica” au Costa Rica. Pour ce faire, nous avons pris contact avec UESPRA, une organisation spécialisée dans la protection de l’environnement en charge de cette campagne au Costa Rica.

Reforestando Costa Rica, Nature et Solidarite

 Le biologiste Edgar Castrillo, président d’UESPRA, a tout de suite adhéré à l’idée d’un photoreportage. Il nous proposa d’être acteur de cette campagne en Reforestando Costa Rica Nature et Solidariteparticipant à une journée de reforestation. Pierre-Alexis Rigaudière, le reporter de l’asso a tout de suite répondu positivement à cette invitation. C’est ainsi que le 25 mai 2014 un rendez-vous fut pris sur le campus de l’Université du Costa Rica (UCR) où un bus affrété par l’université attendait les volontaires.

 Edgar Castrillo accompagné de plusieurs étudiants commença la visite par la pépinière située derrière le restaurant universitaire. Rien que cette cette année là, ce sont plusieurs milliers d’arbres qui y auront transité avant d’être replantés au nord du pays, sur les côtes Caraïbes et Pacifique. Une particularité de cette campagne est de chercher à ne planter que des espèces natives. Les essences plantées sont choisies en fonctions des espèces animales auxquelles elles sont associées. L’ambition est de recréer des écosystèmes dynamiques où la présence d’arbres implique celle d’animaux. D’autres aspects sont aussi pris en compte. Les critères de sélection peuvent être  des considérations esthétiques, le parfum d’une essence, l’usage qu’il pourra être fait de ces plantations (alimentaire ou médicinal par exemple) ou leur rôle dans  la recharge des aquifères et la protection des sols.

 Après avoir terminé la visite de la pépinière et effectué les présentations, les arbres furent chargés dans les véhicules avant de prendre la direction de Bajamar de Puntarenas où nous attendait Tony Conde, le représentant d’un collectif de voisin décidés à reverdir leur quartier. La meilleure façon d’en savoir plus reste encore de regarder la vidéo de cette journée

Reforestando Costa Rica Nature et Solidarite

25 mai 2014
Film sur une journée de reforestation à Bajamar de Puntarenas, Costa Rica. Participants : UESPRA, APREFLOFAS (Costa Rica) et l’association française Nature et Solidarité

Traduit de l’espagnol par N&S.
Version originale de Tony Conde https://www.youtube.com/watch?v=r0tvIWTt4Q0

Album photo de la campagne de reforestation “Reforestando Costa Rica”

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *