Qui est ADECOSAM?

hostalelimposible.com

Hostal El Imposible 2015 nature et solidarite

 Au Salvador, particulièrement en zone rurale, les Associations de Développement Communale (ADESCO) jouent un rôle primordial dans les processus de décision communale. Elles œuvrent pour le bien-être de la communauté en permettant que soient assurés les services basiques minimaux (eau, électricité, assainissement, sécurité alimentaire…). Les ADESCO sont formées de personnes parmi les plus vulnérables de la société salvadorienne. Leur fonctionnement démocratique et consultatif leur permet d’identifier les besoins de leur communauté, car elles sont la communauté. 

 Nature & Solidarité s’est associée à une de ces associations, ADECOSAM pour réaliser le projet El Imposible 2015. Les membres de cette ADESCO proviennent de familles à faibles revenus, parfois très isolées. Leur capacité à mener à bien la lourde tâche d’assumer le développement de leur commune peut surprendre vu de France où le fonctionnement est si différent. 

Quelques projets d’ADECOSAM :
  • 1999- Fonds de Fran Scot et Rafael Chinchilla – Construction d’un Dispensaire de Santé
  • 1998-2002  CARE-SalvaNATURA et AID – Introduction du service d’eau potable pour le Caserío San Miguelito (80 familles)
  • 2001 AECID et SalvaNATURA – Projet de Développement Ecotouristique dans le Caserío San Miguelito du Parque Nacional El Imposible. Ce projet inclut la création de l’Hostal El Imposible au bénéfice de la communauté.
  • 2003-2004 Coopération Française et Alcaldía Municipal (Mairie) – Introduction de l’électricité dans le Caserío de San Miguelito.

Ce qui suit est la traduction de la présentation d’ADECOSAM sur le site de l’Hostal El Imposible (1).

 ADECOSAM est une ONG communautaire de développement, apolitique et à but non-lucratif, légalement constituée le 21 décembre 1994. Elle est établie dans le canton San Benito de la commune de San francisco Menéndez  dans le département de Ahuachapán au Salvador, attenante au nord du Parque Nacional El Imposible, le plus grand parc national du Salvador, tant par son extension que pour sa richesse biologique. L’organisation est née dans le but d’assurer le bien-être et le développement de la communauté de San Miguelito, de manière soutenable et de contribuer à la protection de l’environnement du Parque Nacional El Imposible.

 Actuellement l’association, avec l’acquisition de l’Hostal El Imposible et le Centre d’Usage Multiple de la communauté, a étendu son champ d’action pour travailler aussi pour le Développement Ecotouristique et le Tourisme Rural Communautaire. Elle implique dans ses activités les riverains en recherchant des bénéfices pour le développement économique et la Protection de l’Environnement et du Parque Nacional El Imposible.

Conformation de ADECOSAM

 L’association a 77 membres actifs de la communauté de San Miguelito. Le Conseil d’Administration est formé de 11 membres directifs éligibles en séance plénière ou assemblée tous les 2 ans.

Date de création : 21 de Décembre de 1994 (ndl : deux ans après la signature des accords de paix)

Nom : Asociación de Desarrollo Comunal San Miguelito (ADECOSAM)

Numéro de NIT : 0108-201294-101-3

Habitants du Caserío de San Miguelito :  environ 500 personnes

Familles : 120

Quelques photos de l’Hostal El Imposible

(1) Site de El Imposible. ‘Historia de ADECOSAM’. <http://www.hostalelimposible.com/index.php/historia-de-adescosam>

8 comentarios sobre “Qui est ADECOSAM?

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *