El Imposible a été possible

Merci de votre soutien sur Ulule.

http://fr.ulule.com/el-imposible-2015

 Pour rappel, ce projet a été financé le 8 février 2015. Ne perdant pas de temps, le lendemain même nous avons pris l’avion pour El Salvador. Durant notre séjour dans le caserío de San Miguelito, là où s’est déroulée la formation grimpe d’arbres, la connexion Internet était très fluctuante, voir même parfois inexistante. C’est pourquoi nous avons choisi de fournir les photos de la formation et des événements de grimpe d’arbres organisés dans le cadre de la mise en situation pédagogique à Marisol Sandoval, l’administratrice d’ADECOSAM, de manière à ce qu’elle les publie sur le Facebook de l’Hostal El Imposible. Nous avons ainsi pu partager à notre tour ces photos sur le compte que Nature et Solidarité détient sur ce réseau social. Cette stratégie a permis de continuer à communiquer sur ce projet avec une connexion Internet minimum, le partage de publications ne réclamant pas un débit important. Elle a aussi permis de restituer à la communauté de San Miguelito les images prises par Matias Loubes de l’association Tout Là-Haut et de K. D. Borensztein, le photographe de Nature et Solidarité durant cette mission.

Universidad de Sonsonate Nature et Solidarite El Imposible 2015
Animation à Université de Sonsonate (USO) – Photo : Matias Loubes

 Cet usage des réseaux sociaux a permis d’instaurer un dialogue public avec les bénéficiaires de ce projet ainsi qu’avec toutes celles et ceux qui s’intéressent au travail de Nature et Solidarité. Des membres d’ADECOSAM, les jeunes que nous formions, des habitants du caserío de

 San Miguelito, mais aussi certains de nos donateurs, nos partenaires de l’Université de Sonsonate (USO), des membres du groupe Salvadoriens en France et bien d’autres, ont pu ainsi réagir directement à ces publications en les évaluant et en les commentant. Cette approche ambitionnait tout d’abord de donner la parole aux bénéficiaires du projet El Imposible 2015. Elle projetait également d’améliorer la visibilité de cette initiative, la finalité étant de permettre aux jeunes de San Miguelito de démarrer une nouvelle activité économique et de permettre à l’Hostal El Imposible administré par ADECOSAM d’augmenter sa fréquentation. Le pari est en partie réussi, car aujourd’hui plus de 1 340 personnes nous suivent sur Facebook contre près de 400 au moment de notre départ pour El Salvador. Seulement ces trente derniers jours, le nombre de visites sur notre site a dépassé les 16 000. Il faut bien sûr ne pas en rester là en continuant à rendre ce projet encore plus visible et permettre que la communauté de San Miguelito en tire un bénéfice financier ou d’autres avantages réels par le biais de nouvelles formations ou le développement d’activités de WWOOFING. L’accueil que nous avons reçu est une grande source de motivation pour continuer à fournir des efforts dans ce sens. Nous avons créé des liens d’amitié qui ne font plus des san migueleños de simples bénéficiaires et nous une ONG de plus venue les aider. Il s’agit bien d’un échange de personne à personne, de société civile à société civile, sur un pied d’égalité.

 Alors que nous étions encore au Salvador, l’ordinateur de l’association a rendu l’âme. Cette situation délicate ajoutée aux problèmes d’accès à Internet décrits précédemment ne nous a pas rendu la tâche facile, expliquant en partie le retard pris dans la mise en œuvre des contreparties. Nous vous présentons nos excuses pour ce délai occasionné par ce cumul de situations défavorables. Pour rattraper ce retard, pour commencer, nous tenons à exprimer notre gratitude aux personnes suivantes :

  • Anissa Duval
  • Béatrice Borensztein
  • Brigitte Rigaudière
  • Christian et Martine Lefeuvre
Un grand merci pour votre soutien

Sans votre aide et celle des autres contributeurs El Imposible 2015 n’aurait pas été possible.

Une pensée sur “El Imposible a été possible

  • mai 20, 2015 à 2:38
    Permalink

    C’est bien encouragent de lire ces expériences Pierre, bravo pour le boulot ! Nous continuerons à soutenir des initiatives qui encouragent la prise de conscience écologique, unàmonos todos a esta bella iniciativa.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *