C’est quoi la grimpe d’arbres? A quoi ça sert?

Auteur : Erwan Le Couillard

AKA : Wawan  😉

Éducateur Grimpe d’Arbre formateur bénévole lors du projet El Imposible 2015, session de février/mars.

Je m’appelle Erwan, je suis Éducateur Grimpe d’Arbres depuis 11 ans et travaille pour la société Utopiarbre (1).

Le Certificat de Qualification Professionnel d’éducateur Grimpe d’Arbres (CQP EGA) est un diplôme enregistré au Registre National des Certification Professionnel (RNCP) (2). Il donne accès à une carte professionnel délivrée par le Ministère des sports. Grâce à ça, je peux donc travailler contre rémunération dans l’encadrement tout public, jusqu’à 8 personnes en simultané. Lorsque je parle de tous les publics, j’intègre bien sûr les personnes en situation de handicap (moteur, mental et sensoriel).

Je travaille en réseau (forêt) avec d’autres structures et indépendants en accord avec ma philosophie ; ce partage, ces échanges, cette solidarité nous garantit un travail à l’année.

El Imposible 2015 Erwan
Erwan veillant au grain lors de la mission El Imposible 2015 /    Photo K.D Borensztein

Mais cette qualification me permet aussi de varier mon domaine d’activité en plus de celui des animations loisirs de grimpe. Mes compétences peuvent m’amener à réaliser toutes sortes de missions dans, autour, et par les Arbres :

– la cueillette de graines et de fruits  (C’est ce qu’on appelle un écureuil dans le jargon) pour l’Office National des Forêts (ONF) (3)

– le milieu scientifique (inventaire biologique, cueillette, pose de pièges, plate-forme pour les chasses nocturnes….) avec Matias Loubes  de l’association Tout Là-Haut.

– l’imaginaire et la créativité du monde artistique et du spectacles (concert, cirque, exposition…)

– la formation EGA dans un organisme de formation à Fontainebleau (EFGA avec la structure Profil évasion) (4)

Matias Loubes El Imposible 2015
Matias Loubes montrant aux élèves de San Miguelito comment se servir d’une pédale. / Photo K.D Borensztein

Et vu que les Arbres sont tous différents, il est nécessaire de toujours s’adapter, trouver des solutions… On ne s’ennuie jamais!!! Mais, qu’est que la Grimpe Encadrée dans les Arbres (GEA)?

Matias Loubes Tout Là-Haut El Imposible 2015 / Photo K.D Borensztein
Photo K.D Borensztein

La Grimpe Encadrée dans les Arbres (GEA) est une activité physique et éducative de nature se pratiquant sur un support vivant : l’arbre. Elle consiste en la découverte du milieu arboré par le haut, à grimper et se déplacer dans les arbres à l’aide des branches et de techniques de cordes spécifiques.

Assuré par un Équipement de Protection Individuelle (EPI) (5) répondant aux normes de sécurité et de confort spécifique à l’activité, le pratiquant évolue librement dans les trois dimensions de l’arbre et découvre les aspects écologiques de ces milieux riches en biodiversité et donc à préserver.

Donc, j’invite tous les curieux à venir découvrir cette activité émergente !!!

(1) Utopiarbre. 

(2) Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Site de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP), ‘CQP : Certificat de qualification professionnelle Éducateur grimpe d’arbres’ <http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=6598>

(3) Télégramme 20/08/14, ‘Grimpeur d’arbres. Erwan, la tête au sommet’. <http://www.letelegramme.fr/bretagne/grimpeur-d-arbres-erwan-la-tete-au-sommet-20-08-2014>

(4) Profil Evasion. Site de Profil Evasion <http://profil-evasion.com>

(5) Tout Là-Haut. ‘Les Équipement de Protection Individuel’. < https://drive.google.com/file/d/0B59Svd2ImG7Kb0VhOWdDbW9aQW8/view?usp=sharing>