Bibliothèque Puedo Leer

  Puedo leer Granada Nicaragua Nature et SolidaritePartant du Costa Rica en destination de El Salvador nous avons décidé de visiter l’Ile d’Ometepe au Nicaragua. Après y avoir passé un temps, nous avons pris le ferry pour rejoindre Granada, une ville splendide d’architecture coloniale, au bord du gigantesque Lac Nicaragua. Sans perdre de vue les objectifs de ce voyage nous nous sommes mis en quête de sujet d’articles correspondant aux missions de l’association. Nous sommes finalement tombés sur un hôtel tenu par un français, l’Hotel Con Corazón. Nous avons alors proposé l’idée d’un reportage sur cet hôtel dont une particularité nous a intéressé. Mais quel rapport entre un hôtel et nos activités? Sur un modèle comparable à ce que nous avions vu avec Hacienda Merida, celui-ci est engagé socialement notamment au travers d’actions en faveur de l’éducation et de l’accès à la lecture pour les enfants Nica (Nica=Nicaraguayen). Après un échange agréable, le français qui tient cet hôtel nous a parlé des différentes actions menées par cet établissement. Parmi celles-ci, un coin lecture pour les enfants. Expliquant notre démarche, plutôt que de mettre en avant ses propres activités, il nous a renvoyé vers la Biblioteca Puedo Leer. Nous avons apprécié cette façon de faire et l’ambiance familiale qui régnait.

 La Biblioteca Puedo Leer est la première bibliothèque de Granada qui prête des livres gratuitement à des enfants. Tous les livres y sont enregistrés et classés. A l’heure de notre visite, le 18 juin 2014, elle comptait 961 adhérents. Claire, une membre de notre asso, libraire jeunesse de profession, a aimé ce lieu qu’elle a trouvé bien organisé et accueillant, malgré sa petite surface et ses moyens limités. L’accueil que nous avons reçu Puedo leer Granada Nicaragua Nature et Solidaritede la part d’Ivania Mena, acceptant de répondre patiemment à nos nombreuses questions, y est aussi pour quelque chose. Décidément cette bibliothèque avait attisé notre curiosité. Ivania prit le temps de la satisfaire en nous expliquant son fonctionnement, l’importance des donations de livre dont le coût est élevé au Nicaragua et la limite de deux ouvrages en prêt par semaine. Nous pûmes apprendre l’existence d’un programme de volontariat ouvert aux étrangers, nombreux dans cette ville très touristique.

 Dans le le Parque Central, lieu incontournable de Granada, traînent de nombreux enfants des rues. La bouteille de colle entre les dents, Puedo leer Granada Nicaragua Nature et Solidariteils mendient de quoi sniffer ou de quoi calmer la faim. Il n’est pas rare d’en voir, le ventre vide, mais ressentant enfin suffisamment l’effet de la colle pour trouver le sommeil, endormis par terre, complètement démantibulés. En invitant un de ces mômes à manger un peu de yuca (manioc) et de chancho (porc) j’eus l’occasion de faire la douloureuse expérience du rejet dont ils sont victimes. A la terrasse du comedor (cantine) où je me trouvais, la présence de cet enfant, sale et chapardant pour survivre déplaisait fortement. On me demanda même de payer una propina (pourboire) comme pour m’excuser de sa simple présence. Face à mon refus, la dame qui tenait l’établissement eut une très vive réaction et exprimât instantanément tout son mépris pour cet enfant qu’elle me décrivit comme une plaie dont il faudrait se débarrasser. Lui préférât s’en aller manger plus loin, par terre, regardant un coup à droite, un coup à gauche comme s’il craignait qu’on vienne lui retirer ce repas inespéré.

 C’est dans ce parc que les samedis une dame de Puedo Leer vient lire des contes aux enfants. Ça ne change pas leur vie, mais ça contribue sans-doute un peu à l’embellir. Le voyageur que je suis sait qu’il faut savoir se blinder face à ce genre de situation. En parlant de ce qu’il a vu. En parlant de ces initiatives. Le voyageur peut en revanche ainsi mettre sa petite pierre à l’édifice. J’espère que cet article y aura au moins un peu contribué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *