ADECOSAM

 Le projet El Imposible 2015, réalisé au début de l’année 2015, proposait de former à la grimpe d’arbres une Association de Développement Communale (ADESCO) salvadorienne.

Son nom : ADECOSAM, Associa­tion de Développement Communale (ADESCO) de San Miguelito.

Pourquoi la grimpe d’arbres? 

 La grimpe d’arbres est une activité aux nombreux débouchés, aussi bien écotouristiques que scientifiques, qui permet aussi de faire de l’animation et du spectacle.  C’est une activité génératrice de revenus qui permet d’étudier la biodiversité d’une manière innovante.

 Pour développer cette activité il est nécessaire de préserver la forêt, car SANS ARBRES PAS DE GRIMPE D’ARBRES!

Qui est ADECOSAM? 

 C’est une ONG communautaire de développement formée par les riverains du PARQUE NACIONAL EL IMPOSIBLE.

 A pour objet : «Aider au bien-être et au développement de la population SAN MIGUELITO de manière soutenable, contri­buer à la protection de l’environnement et du Parque Nacional El Imposible.»

 L’association a 77 membres actifs de la communauté de San Miguelito. Le Conseil d’Administration est formé de 11 membres directifs éligibles en séance plénière ou assemblée tous les 2 ans.

Date de création : 21 de Décembre de 1994 (ndt : deux ans après la signature des accords de paix)

Nom : Asociacion de Desarrollo Comunal San Miguelito (ADECOSAM)

Numéro de NIT : 0108-201294-101-3

Habitants du Caserio de San Miguelito :  environ 500 personnes

Familles : 120 

Président d’ADECOSAM : Jorge Alberto Molina

 

 ADECOSAM administre un hôtel écologique, EL HOSTAL EL IMPOSIBLE, situé à 500m de l’entrée du parc. L’association compte parmi ses membres, des guides et des garde-forestiers du Parque Nacional El Imposible.

 L’Hostal Ecológico El Imposible est entouré d’une forêt de 35 000 m². Cet hôtel est un lieu magnifique qui met l’accent sur les énergies renouvelables et la préservation du couvert forestier.  C’est le lieu parfait pour développer des activités de grimpe d’arbres.

Hostal El Imposible Nature et Solidarite El Imposible 2015
Bienvenue à l’Hostal El Imposible!

 ADECOSAM a signé un accord de coopération avec N&S pour la réalisation de El Imposible 2015. Cette association valide les besoins identifiés par N&S durant son travail de préparation du projet.

Carta de Respaldo ADECOSAM

Quelques exemples de projets menés à bien par ADECOSAM :
  • 1999- Fonds de Fran Scot et Rafael Chinchilla – Construction d’un Dispensaire de Santé
  • 1998-2002  CARE-SalvaNATURA et AID – Introduction du service d’eau potable pour le Caserío San Miguelito (80 familles)
  • 2001 AECI et SalvaNATURA Projet de Développement Ecotouristique dans le Caserío San Miguelito du Parque Nacional El Imposible. Ce projet inclut la création de l’Hostal El Imposible au bénéfice de la communauté.
  • 2003-2004 Coopération Française et Alcaldia Municipal (Mairie) – Introduction de l’électricité dans le Caserío de San Miguelito.
 (1)
Parque Nacional El Imposible.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *